Chiffres clés du développement professionnel continu : un dispositif en forte dynamique en 2024
La progression de l’ensemble des indicateurs témoigne d’une dynamique désormais solidement implantée chez les libéraux.
Lors de cette deuxième année du triennal 2023-2025, une adhésion des professionnels de santé en hausse
Avec 287 192 inscriptions de professionnels de santé à une action de DPC en 2024, soit une augmentation de 15,6 % par rapport à l’année précédente, l’année 2024 enregistre un nouveau record d’engagement, alors même qu’il ne s’agit pas d’une année de fin de triennal, traditionnellement plus mobilisatrice.
Au 31 décembre 2024, ce sont 178 511 professionnels de santé qui se sont inscrits à au moins une action de DPC, soit une hausse 13,9 % par rapport à 2023.
Cette courbe à la hausse, observée ces dernières années, démontre que le dispositif est de plus en plus connu des professionnels éligibles au financement par l’agence (libéraux et salariée de centres de santé conventionnés) et qu’ils y trouvent une offre de plus en plus adaptée à leurs besoins
L’Agence souligne que le nombre d'inscriptions augmente de plus de 50 % pour deux professions : les biologistes (+ 52 %) et les pharmaciens (+ 50,4 %) ce qui illustre l’effet levier du DPC pour soutenir l’élargissement et le renforcement des compétences. Plus globalement, on observe plus de 20 % d’augmentation pour quatre professions : les orthoptistes (37,1 %), les orthophonistes (+ 28,5 %), les pédicures-podologues (25,1 %) et les masseurs-kinésithérapeutes (+ 24,2 %).
Des tendances qui se confirment, un dispositif que s’approprient de plus en plus les différents acteurs
Pour l’ensemble des professions, l’offre d’actions de formation continue (FC) reste majoritaire, même si on observe un léger recul ; cependant, pour les médecins et les chirurgiens-dentistes, près du tiers de l’offre correspond à des actions de type « programme intégré » combinant formation continue avec évaluations des pratiques professionnelles (EPP) ou gestion des risques (GDR) ; cette évolution est encourageante car elle montre que l’appui méthodologiques proposé aux organismes de DPC, réalisé en 2024 par l’Agence, pour faciliter l’utilisation des méthodes de DPC, notamment d’EPP (webinaire, fiches méthodes et formats) commence à porter ses fruits.
La part des actions à distance (ou e-learning) dans le total des actions publiées continue de croître : elle augmente de 2,4 points par rapport à 2023. Celle des actions en présentiel diminue de près de 4 points. La demande des professionnels de réaliser leur programme au moins partiellement en e-learning est de plus en plus forte, mais tous les organismes n’ont pas la capacité d’y répondre. A ce titre, l’Agence a organisé un atelier composé de représentants d’ODPC réalisant une activité majoritairement d’e-learning, pour recueillir leurs retours sur leur modèle financier et pour ensuite travailler sur des propositions d’un nouveau modèle de financement plus adapté aux contraintes du e-learning.
Un rôle d’accompagnement des organismes de DPC et des professionnels de santé
L’Agence a mis en œuvre un dispositif d’accompagnement des acteurs avec d’une part, de nouveaux outils mis en ligne pour faciliter l’appropriation des méthodes de DPC par les organismes (fiches méthodes, guides) et la réalisation de webinaires et d’autre part, en renforçant les services apportés aux usagers : extranets rénovés, élargissement en cours du périmètre d’intervention de l’équipe chargée de répondre aux questions téléphoniques et électroniques. Ces actions commencent à porter leurs fruits ; en effet, la qualité de l’offre d’actions de DPC de type évaluations des pratiques professionnelles et programmes intégrés s’améliore progressivement ; de même, la satisfaction des professionnels de santé ayant contacté le service de relations des usagers, est en hausse.
Pour télécharger le communiqué de presse au format pdf (308 k)