Haut Conseil : un nouvel appel à candidature complémentaire est ouvert du 22 avril au 16 juin 2024 pour les 4 postes restant à pourvoir
A l’issue du 2e appel à candidatures complémentaire, tous les postes au titre de personnalité qualifiée sont désormais pourvus, mais des postes au titre des Conseils nationaux professionnels restent vacants. Le Haut conseil du DPC lance donc du 22 avril au 16 juin 2024 un nouvel appel à candidatures complémentaire.
Le mot du comité de sélection
Le Comité de sélection a souhaité partager son retour d’expérience et à ce titre, il tient à souligner la grande qualité des candidatures reçues au titre des personnalités qualifiées qui a conduit à la nomination des 3 personnalités qualifiées suivantes aux postes restés vacants à l’issue du 1er appel à candidatures :
- Pr Christine AMMIRATI (PH- Professeur Associé des Universités en Médecine d’Urgence),
- Pr Jean-Nicolas DACHER (PU-PH, radiodiagnostic et imagerie médicale),
- Christelle LISON (Professeure agrégée au Département de pédagogie de la faculté d'éducation de l'université de Sherbrooke).
Toutefois, les candidatures reçues au titre des Conseils nationaux professionnels (CNP) n’ont pas permis de pourvoir les 2 postes restés vacants s’agissant des CNP médicaux et pharmaceutiques et les 2 postes restés vacants s’agissant des CNP paramédicaux.
En effet, les candidats ne sont pas allés au-delà de la seule représentativité de leur profession, par ailleurs déjà assurée par la présence des Présidents de CSI, membres de droit du Haut conseil, et n’ont pas su démontrer un niveau d’expertise suffisant tant sur le plan pédagogique que méthodologique dans le champ du DPC, ni faire état d’une vision prospective des enjeux du dispositif dans le système de santé.
Un 3ème appel à candidatures est donc relancé du 22 avril au 16 juin 2024 pour pouvoir les postes au titre des CNP.
Pour rappel, si le CNP est informé de la candidature, il n’est nullement demandé au candidat d’être un membre actif du CNP. Il est avant tout attendu de ces candidats des CV et lettre de motivation démontrant une expertise ou une expérience dans les champs suivants :
- Méthodes et outils d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ;
- Structuration du marché de la formation professionnelle ;
- Pédagogie en santé, innovations pédagogiques possiblement transposables au DPC ;
- Méthodologies d’évaluation et de mesure d’impact d’une politique publique ;
- Dispositifs et standards internationaux existants, en particulier les différents modèles d'organisation du DPC ;
- Enjeux en termes d’évolution scientifique, pédagogique et méthodologique du DPC.
Rappel des modalités de candidature
Un comité de sélection présidé par le Professeur Olivier LABOUX, inspecteur général des affaires sociales, et composé notamment de représentants des tutelles de l’Agence (Etat et Assurance maladie) analysera les dossiers de candidatures et auditionnera les candidats pré sélectionnés sur dossier. Les missions du Haut conseil, les expertises attendues ainsi que les modalités de candidatures sont décrites dans l’appel à candidatures.
Pour télécharger l'appel à candidatures, cliquez ici |