Le docteur Bernard ORTOLAN reconduit dans ses fonctions de Président du Haut conseil du DPC
Par arrêté ministériel en date du 7 juin 2024, le docteur Bernard Ortolan a été reconduit pour 3 ans dans ses fonctions de Président du Haut conseil du Développement professionnel continu des professions de santé (HCDPC), fonctions qu’il occupait depuis le 15 janvier 2021.
Médecin généraliste, le docteur Bernard Ortolan a exercé à l’Haÿ-les-Roses de 1977 à 2011, et a été animé tout au long de sa carrière par deux convictions : la nécessité d’une organisation territoriale des soins primaires au service du patient et de sa prise en charge et l’importance du maintien des connaissances et des compétences des professionnels de santé.
A ce titre, il a été précurseur dans les nouveaux modes d’organisation des soins primaires, que ce soit en fondant, dès 1986, un cabinet de groupe multidisciplinaire, ou en participant à la construction d’un réseau territorial de cancérologie, gérontologie et soins palliatifs en 2002, et à la mise en place de la première plateforme territoriale d’appui (PTA) d’Ile-de-France en 2016 et de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de la Bièvre en juin 2019.
En parallèle, il s’est fortement impliqué auprès de ses confrères au sein de l’Union régionale des médecins libéraux (URML) puis de l’Union régionale des professionnels de Santé (URPS) médecins d’Ile-de-France.
Membre de plusieurs commissions de la Haute Autorité de Santé (HAS), notamment la « Commission d’Amélioration des Pratiques Professionnelles et de la Sécurité des Patients » (CAPPSP), il a également présidé entre 2004 et 2010, le Conseil National de la Formation Médicale Continue (CNFMC), où il a participé à l’élaboration des critères d’évaluation des organismes de formation et de la qualité scientifique et pédagogique des programmes de formation.
Président du HCDPC depuis janvier 2021, il a largement participé aux travaux de l’Agence relatifs au déploiement des méthodes HAS au sein des actions de DPC.
Lors de l’installation du nouveau HC en décembre 2023, il a défini avec les membres alors nommés et qui seront au complet dans les suites du dernier appel à candidature qui se clôture le 16 juin, les premiers axes d’un programme de travail ambitieux en appui des problématiques de l’Agence :
- Définition des critères qualité d’une action en e-learning ;
- Recommandations relatives au micro-Learning ;
- Critères et conditions de reconnaissance de séquences de congrès de journées scientifiques ;
- Élaboration d’un questionnaire d’évaluation des actions de DPC par les professionnels de santé ;
- Définition des critères qualité d’une action de DPC interprofessionnelle.
À propos du Haut conseil du DPC
Le Haut conseil du développement professionnel continu (HCDPC) est composé de 27 membres nommés pour une durée de trois ans renouvelables (article R. 4021-11 du Code de la santé publique) :
- Un président nommé par arrêté du Ministre chargé de la santé et de la prévention,
- Les présidents des huit commissions scientifiques indépendantes prévues à l’article R. 4021-13 du Code de la santé publique,
- Deux membres désignés :
- un représentant de la Haute Autorité de Santé, désigné par son président,
- un représentant de France Universités, désigné par son président,
- Seize membres nommés par la Directrice générale de l’Agence de nationale du DPC :
- huit membres au titre des conseils nationaux professionnels (CNP), dont quatre représentants appartenant au moins à trois professions médicales et pharmaceutiques distinctes et quatre représentants appartenant à quatre professions paramédicales distinctes ;
- huit personnalités qualifiées choisies en fonction de leur expertise dans le domaine du développement professionnel continu.
Les missions du Haut conseil du DPC
Le Haut conseil DPC est l’instance scientifique de l’ANDPC dont les missions sont précisées à l’article R. 4021-11 du Code de la santé publique :
« 1° Recenser l’état de la connaissance scientifique et les expériences nationales et internationales en matière de développement professionnel continu ;
2° Favoriser l’appropriation des méthodes de développement professionnel continu élaborées par la Haute Autorité de Santé pour la conception d’actions de développement professionnel continu ;
3° Formuler des propositions relatives à la qualité, l’organisation, la mise en œuvre et la promotion des actions de développement professionnel continu et aux problématiques soumises par le directeur général de l’Agence nationale du développement professionnel continu ;
4° Contribuer aux travaux de l’Agence nationale du développement professionnel continu en matière d’évaluation de l’impact sur les pratiques professionnelles des actions de développement professionnel continu suivies par les professionnels de santé ».
À propos de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu
L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP), constitué paritairement entre l'État et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM). L'Agence pilote le dispositif de DPC pour l'ensemble des professionnels de santé (hospitaliers, autres salariés et libéraux) en collaboration avec leurs représentants, intervenant au sein d’instances gestionnaires et scientifiques. Dans ce cadre, elle réalise l’enregistrement des organismes de formation souhaitant proposer des actions de DPC, s’assure de la qualité scientifique et pédagogique des actions de DPC proposées, fait la promotion du dispositif et contribue au financement des actions de DPC pour dix professions de santé libérales ou exerçant en centre de santé conventionné (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes) et des médecins des établissements de santé et médico-sociaux.
Les chiffres clé au 4è trimestre 2023 (31 décembre 2023) :
- 2 726 organismes de DPC enregistrés
- 7 942 actions publiées sur le site
- 248 000 inscriptions de professionnels de santé
- 224 M€ de dépenses au titre du DPC
Pour télécharger le communiquer de presse : cliquer ici