DPC interprofessionnel

Dernière modification: 
06/10/2021
 

#Actualité

En 2019, l’Agence nationale du DPC a lancé en lien avec le Haut conseil du Développement Professionnel Continu (HCDPC) et la Ministère de la santé, un appel à projet relatif à des actions de DPC interprofessionnelles, en soutien aux organisations de soins coordonnées sur les territoires et notamment en soutien au déploiement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

A l’issue des deux premières années, seuls 10 organismes ont été sélectionnés et 12 actions sélectionnées ; celles-ci ont donné lieu à 12 sessions et 176 professionnels de santé y ont participé.

La crise sanitaire ne suffit pas à expliquer le faible nombre d’actions retenues et déployées.

Le cahier des charges travaillé en 2018 avec le HCDPC était insuffisamment explicite tant sur la notion d’ancrage territorial attendu que sur la notion d’inter professionnalité et les objectifs pédagogiques attendus pour les soutenir; les deux retours d’expérience publiés par l’Agence et la commission en charge de l’évaluation des dossiers, pour accompagner les organismes candidats, n’ont pas suffi à lever les difficultés rencontrées par les organismes.

Au-delà, et avec le recul de ces deux dernières années, il s’avère que le DPC n’est sans doute plus le levier pour la mise en place des CPTS. La progression du nombre de CPTS constituées, passant de 400 CPTS en juin 2019 à 671 en juin 2021 a été notamment facilitée par la mise en place de l’accélérateur CPTS déployé par l’Assurance Maladie, sous forme d’ateliers collaboratifs.

A la lumière de ces constats, il a été décidé de ne pas ouvrir de nouvel appel à candidatures et de nouvelle phase de dépôt d’actions pour l’appel à projets en cours. A noter que les actions déjà publiées continueront d’être déployées et réalisées en fonction des inscriptions.

Cependant, la coordination territoriale des professionnels reste un enjeu. Comme les groupes de pairs d’ores-et-déjà organisés dans certains territoires, il y a un intérêt à développer des actions relatives à un travail d’évaluation des pratiques interprofessionnelles en soutien aux parcours de soins. C’est pourquoi, l’Agence, en lien avec le Ministère, prépare le lancement d’un nouvel appel à projets soutenant le déploiement de ce type d’actions sur le territoire. Outre l’amélioration de la pertinence des prises en charge coordonnées des patients sur un territoire, cet appel à projets permettra le déploiement d’actions d’EPP nécessaires à la validation de l’obligation triennale de DPC mais restant aujourd’hui encore trop confidentielles. 

Ce nouvel appel à projets sera lancé au cours du premier semestre 2022 pour une durée de 3 ans. L’Agence publiera en temps utile l’ensemble des documents nécessaires aux dépôts des candidatures et les fenêtres d’ouverture pour le dépôt des offres.

 

 

Dans le cadre de l' appel à projets « DPC interprofessionnel en appui de l’exercice coordonné en santé » lancé par l’Agence nationale du DPC, sur saisine de la Ministre de la santé au titre de l’article R. 4021-20 du Code de la Santé Publique, 10 candidatures d’organismes de DPC ont été sélectionnées suite aux deux premiers appels à candidatures qui se sont déroulés aux seconds semestres 2019 et 2020.

Ces candidatures ont été retenues après examen par une Commission de sélection ad hoc. Cette Commission est composée de personnalités qualifiées issues des différentes Commissions scientifiques indépendantes disposant d’une expertise scientifique et pédagogique dans le domaine du DPC interprofessionnel ainsi que de représentants du Ministère de la Santé, de la CNAM et des Agences régionales de santé ayant participé à l’élaboration et au déploiement du dispositif des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).

Les actions de DPC Interprofessionnel des organismes retenus ont été publiées sur le site de l’Agence.

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste de ces organismes et des actions proposées :

 

 
 
Retour d’expérience
 
Suite à l’examen des nouvelles actions déposées en été 2020 par les huit organismes habilités, l’agence en lien avec la Commission de sélection a souhaité partager deux retours d’expérience qui se complètent et attirer l’attention des organismes de DPC sur un certain nombre de points de vigilance. Ces documents ont vocation à renforcer l’accompagnement des organismes dans la conception et le dépôt des actions de DPC interprofessionnel dans le cadre de cet appel à projets.
 


 

Pour plus d'information merci de contacter [email protected]