Repérage et prise en charge précoce des enfants de 0 à 7 ans présentant un trouble du neuro-développement dont les troubles du spectre de l’autisme

Dernière modification: 
04/01/2023

Dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’Agence nationale du DPC en 2022, l’organisme Coridys Var ouvre ses premières sessions à partir de mars 2023.

Sur quoi porte cette action de DPC ?

L’action porte sur la coordination du parcours diagnostique, le diagnostic et la coordination de la prise en charge des enfants présentant un TND dont les TSA.

A qui s’adresse cette action de DPC ?

Les médecins généralistes et pédiatres déjà formés aux TND ou déjà référents sur un territoire.

Pourquoi une offre de DPC sur ce thème ?

L’action de DPC soutient les médecins généralistes et les pédiatres dans l’appropriation de leur rôle de référent dans le parcours diagnostique - le diagnostic le cas échéant - et de soins de l’enfant.

En effet, après avoir confirmé le risque de TND, les médecins généralistes ou pédiatres préalablement formés aux TND ou déjà référents sur un territoire, pilotent le parcours diagnostique en réalisant et en interprétant les différents tests de diagnostic adaptés à l’âge de l’enfant, en lançant les explorations complémentaires nécessaires au regard du profil de l’enfant et des tests déjà effectués et en coordonnant le déploiement des interventions précoces. L’évaluation des effets des interventions précoces et des résultats aux différentes explorations et tests doit permettre de cerner le TND voire de poser un diagnostic en lien avec les autres professionnels en charge de l’enfant.

Le programme renforce également les connaissances et compétences des médecins généralistes et pédiatres pour informer les familles tant sur l’annonce du repérage de TND dont les TSA, la nécessité d’un suivi, sur l’annonce du diagnostic et sur les possibilités d’accompagnement notamment scolaires ; enfin, l’action les appuie pour adresser à bon escient vers des structures pluridisciplinaires spécialisées ou vers des consultations d’expertise notamment en cas d’absence d’améliorations à l’issue d’une série d’interventions bien menées ou en cas de doutes sur le diagnostic.

Quel est le type et le format de l’action ?

Elle alterne les séquences de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles et se déroule en format mixte (e-learning et classe virtuelle) ; sa durée totale est de 18 heures

Quelle est la prise en charge pour les professionnels de santé ?

Dès lors que le professionnel de santé dispose d’un compte auprès de l’Agence, la participation à cette action sera prise en charge en hors quota en sus des 21h de droit de tirage annuel et il sera indemnisé 45 euros par heure, soit une indemnisation totale de 810 euros.

Comment s’inscrire ?

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de l’Agence, en vous connectant dans l’espace Professionnel de santé avec votre identifiant et votre mot de passe et en sélectionnant l’action n°99KD2300001.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure