Troubles cognitifs en médecine générale

Dernière modification: 
16/09/2021

Les maladies neuro-dégénératives (MND) sont un enjeu sociétal majeur, concernant une large amplitude d’âges et sur lesquelles la COVID 19 a eu des répercussions significatives. La feuille de route maladies neuro-dégénératives publiée le 2 juin par le Ministère des solidarités et de la santé https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_pmnd.pdf rappelle qu’il est important de consolider les acquis des professionnels de santé concernés notamment sur le repérage et l’orientation précoces dans le parcours de soins.

Le Développement professionnel continu (DPC) vient en appui de la stratégie nationale pour les MND en mettant à disposition une offre de formation destinée aux médecins généralistes, dont l’intervention est primordiale pour repérer précocement les signes d’appel, les évaluer et améliorer l’entrée des patients dans le parcours de soins adapté. L’Agence nationale du DPC a lancé à la demande du Ministre un appel d’offres sur le repérage et l’évaluation des troubles cognitifs en médecine générale (axe 1 de la feuille de route ministérielle) qui sera suivi dans le cadre de la feuille de route ministérielle et a retenu l’action de l’organisme Panacéa Conseil et Formation Santé.

L’action de DPC proposée aux médecins généralistes répond à un cahier des charges élaboré avec le Professeur Clanet, Président du comité de suivi du Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019,  et à une sélection rigoureuse à laquelle a participé le Pr Joël Ankri, Président du PNMD depuis 2020 et référent scientifique de la feuille de route ministérielle. Elle est conçue et portée par le Pr Bruno Dubois, neurologue et expert international de la maladie d’Alzheimer.

Inscriptions 

Cette action est financée par l’Agence en sus des 21h du droit de tirage individuel.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur https://www.mondpc.fr/ puis recherchez l'action portant le numéro : 14852100037.
Une fois l’action affichée cliquez sur « Détail Action de DPC » et rendez-vous en bas de page pour consulter les sessions disponibles et vous inscrire directement.
 

 

Présentation du programme et des dates de sessions 


 

 

 

Plus d'informations: