DPC : les actus de la rentrée

Entrez dans la démarche DPC

L'Agence nationale du DPC a publié son premier rapport d'activité pour l'année 2017 présentant le bilan des actions menées depuis sa création.                                                             

Lire la suite                                                                  

 

DPC Grand Angle #2 : Le DPC en accompagnement de l'amélioration de la qualité de la fin de vie et du déploiement des soins palliatifs

Michèle Lenoir-Salfati a reçu sur le plateau de DPC Grand Angle le Pr Régis Aubry, responsable du département Douleur Soins Palliatifs du CHU de Besançon, pour évoquer l'importance de la formation des professionnels de santé sur la problématique de la qualité des soins des patients en fin de vie et le déploiement des soins palliatifs.

Lire la suite

 

Un nouvel espace dédié à tous les professionnels de santé ! Le document de traçabilité "Mon DPC" disponible d'ici fin 2018

A partir de leur compte, les professionnels de santé auront accès à ce nouvel outil personnel et sécurisé qui leur permettra :

  • D'alimenter leur parcous de DPC ;
  • De déclarer toute autre action ou activité de maintien des compétences ;
  • De conserver un historique des actions réalisées tout au long de leur exercice professionnel ;
  • De suivre et rendre compte de leur obligation à chaque fin de période triennale à leur autorité de contrôle ;
  • D'avoir accès à ces informations selon leurs besoins (recrutement, concours, VAE, etc.

A ce titre et à la même date, le site internet et les services de l'Agence vont évoluer avec notamment :

  • Une porte d'entrée unique pour tous : www.agencedpc.fr ;
  • La refonte de l'espace connecté des professionnels de santé comprenant "Mon DPC" accessible uniquement via www.agencedpc.fr ;
  • La nécessité pour tous les professionnels de santé de créer un compte personnel et sécurisé quel que soit leur mode d'exercice.

Bon à savoir : tous les comptes personnels initialement créés sur www.mondpc.fr seront migrés vers le site unique de l'Agence. Les professionnels de santé concernés pourront poursuivre à l'identique la gestion de leur activité de DPC et de leur inscription directement en ligne.

 

Dépôt des actions de DPC 2019

L'Agence nationale du DPC prépare le dépôt des actions de DPC 2019 pour la mi-novembre avec deux objectifs :

  • Simplifier : les informations scientifiques et pédagogiques seront à déposer à la demande de l'Agence pour évaluation des CSI ou dans le cadre d'un signalement ;
  • Adapter : le masque de saisie sera personnalisé selon le statut juridique de l'ODPC et la typologie des actions (formation continue, évaluation des pratiques professionnelles, gestion des risques).

L'arrêté du 8 décembre 2015, modifié le 23 avril 2018, relatif aux orientations nationales prioritaires du DPC pour la période 2016/2018, sera prorogé jusqu'au 31 décembre 2019. Il reste donc dans le cadre de conception des actions de DPC 2019.