DPC Grand Angle : les soins palliatifs avec le Pr Régis Aubry

Pour cette seconde émission "DPC Grand Angle", la web TV du DPC, Michèle Lenoir-Salfati reçoit le Pr Régis Aubry, responsable du département Douleur Soins Palliatifs du CHU de Besançon, pour échanger sur les leviers pour améliorer la prise en charge des patients en fin de vie et notamment leur prise en charge en soins palliatifs.

 
Le DPC en appui d'une culture palliative encore en développement 

Dans un rapport publié en juin 2018, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) constate que la loi LEONETTI-CLAEYS sur la fin de vie et plus généralement les soins palliatifs restent largement méconnus par le grand public et les professionnels de santé, un constat partagé par le comité de pilotage du plan triennal soins palliatifs et son président, Vincent MOREL. S'agissant des professionnels de santé, deux leviers sont identifiés : l'information et la formation.

Courant juillet 2018, le fonds pour les soins palliatifs adressait des guides régionaux à destination des professionnels de santé pour répertorier toutes les ressources, services et structures, prenant en charge les personnes atteints de maladie grave et en fin de vie.

Le 8 juin dernier, l'Agence nationale du DPC mettait à la disposition de l’ensemble des organismes de DPC un guide "DPC des soins palliatifs" présentant les recommandations développées par le Pr Régis Aubry en collaboration avec des experts dans le cadre du Plan national « soins palliatifs 2015-2018 » pour encourager le développement d’une culture commune auprès de tous les publics professionnels concernés par la démarche palliative.

Ce guide a pour vocation de sensibiliser et accompagner les organismes de DPC dans la réalisation des actions de DPC relatives aux soins palliatifs.  

  • Quelles compétences les professionnels de santé doivent-ils développer dans le domaine des soins palliatifs ?
  • Quel type d’action de développement professionnel continu, quelle méthode et quel modèle de DPC en soutien des acteurs concernés, professionnels, organismes, financeurs ?

Des questions abordées sur le plateau de "DPC Grand Angle" par Michèle Lenoir-Salfati et le Pr Régis Aubry.