Agence nationale du DPC : le Docteur Jean-Philippe Natali nommé Directeur du développement et de la qualité du DPC

Le docteur Jean-Philippe Natali vient de rejoindre l’Agence nationale du DPC en tant que Directeur du développement et de la qualité du DPC. Il succède à Christiane Chevillard qui exerçait cette fonction depuis fin 2016 et a contribué à l’amélioration de la qualité de l’offre de DPC. Ses trois années au sein de l’Agence auront été marquées par le renforcement de la politique de contrôle, de la politique de développement du DPC en liaison étroite avec les commissions scientifiques indépendantes.
L’arrivée du docteur Jean-Philippe Natali s’inscrit dans la lignée de ces actions. En effet, en 2014, il a activement participé au rapport* de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui formulait notamment des recommandations en ce sens.
 

Un parcours professionnel qui combine expérience terrain …


Titulaire d’un Diplôme d'Études Spécialisée (DES) de santé publique et médecine sociale (2014) et d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) de gériatrie (2015), le docteur Jean-Philippe Natali a conjugué tout au long de son parcours professionnel, expérience de terrain et réflexions tant sur le système de santé que sur la prise en charge des personnes les plus fragiles. « L’action que je mène dans mes activités administratives est nourrie de mon expérience clinique. Dans un système de santé en pleine évolution, je pense qu’il est profitable de continuer à exercer sur le terrain afin appréhender au mieux les besoins des professionnels de santé et les attentes des patients. Ainsi, en complément de ma mission au sein de l’Agence, je continuerai à exercer à l’hôpital » précise-t-il. En effet, le docteur Jean-Philippe Natali est également praticien hospitalier contractuel dans une équipe mobile de gériatrie intra-hospitalière de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
 

… Et réflexion sur la prise en charge des plus fragiles.


Depuis novembre 2016, il était Conseiller expert médical sur les politiques de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées à la Direction générale de la cohésion sociale. Au sein de cette direction du Ministère des solidarités et de la santé, il a participé aux travaux d’élaboration et de suivi de la Stratégie nationale de santé (SNS), du Plan national de santé publique (PNSP) et de la Stratégie de transformation du système de santé (STSS). Il a notamment apporté son expertise médicale à l’élaboration d’actions pour améliorer l’accès à la prévention et aux soins des populations vulnérables, ainsi que sur les sujets de formation des professionnels de santé aux thématiques sociales et médico-sociales. Cette fonction lui a également permis de participer aux travaux de la réforme du Grand âge et de l’autonomie.

Précédemment, le docteur Jean-Philippe Natali a été chargé de mission médico-économique au sein de la Fédération Nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) de novembre 2014 à octobre 2016. À ce poste, il s’est occupé du suivi des campagnes tarifaires et budgétaires, ainsi que du suivi des campagnes de contrôles externes T2A et administratifs des établissements d’HAD. Il a participé aux différents groupes de travail, comités techniques et comités de pilotage ministériels sur le champ de l’HAD.

* Contrôle de l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu et évaluation du développement continu des professionnels de santé, Avril 2014

Lire le communiqué de presse

Thématique :