La gestion de l’agressivité du patient et de son entourage une nouvelle orientation prioritaire pour tous les professionnels de santé

L’arrêté ministériel modificatif du 10 février 2023 élargit le public visé par ce thème.

Les faits d’incivilités et de violence verbale et physique à l’encontre des professionnels de santé sur leur lieu de travail sont récurrents, quel que soit leur exercice : en structure / établissement de santé ou en ville.

Détecter, prévenir et gérer au mieux les situations de violences, maîtriser les procédures d’alerte et les moyens de protection, développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres sont des aptitudes qui ne s’improvisent pas et nécessitent la mobilisation de compétences spécifiques.

Dans les arrêtés du 7 septembre 2022 et du 8 décembre 2022 relatifs aux orientations de DPC, deux Conseils Nationaux Professionnels (CNP) avaient identifié ce thème comme sujet prioritaire de Développement Professionnel Continu (DPC) : les infirmiers et les aides-soignants. Le Ministère de la Santé et de la Prévention a souhaité le porter comme orientation de politique nationale, en permettant à toutes les professions de santé de bénéficier d’une action de DPC sur la gestion de l’agressivité des patients et de leur entourage.

Concrètement : les orientations n°176 pour les infirmiers et n°265 pour les aides-soignants sont désactivées au profit de la nouvelle orientation n°295 de politique nationale. Une nouvelle fiche de cadrage, très proche des deux fiches initiales, a été mise en ligne sur le site de l’Agence Nationale du DPC. Parmi les attendus pédagogiques formulés, l’accent est mis sur les ateliers pratiques et les jeux de rôle.

Il n’y aura aucun impact sur les actions déjà déployées ou déjà déposées pour validation auprès de l’Agence ; elles pourront être maintenues telles quelles.

En revanche à partir du 14 février 2023, plus aucun nouveau dépôt ne sera possible sur les anciennes orientations n°176 ou 265 ; toute nouvelle action sur la gestion de l’agressivité du patient et de son entourage devra être proposée sur la nouvelle orientation n°295.

Dernière modification: 
14/02/2023