L'Agence nationale du DPC soutient la Garde nationale

Dernière modification: 
26/06/2020

L’Agence nationale du DPC soutient la Garde nationale

 

Le Secrétariat général de la Garde nationale (SGGN) et l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC), annoncent la signature conjointe d’une convention de soutien à la réserve opérationnelle le 18 juin 2020 au Kremlin-Bicêtre (94).

Par cette convention, l’Agence nationale du DPC reconnaît et encourage la contribution sociétale de ses collaborateurs « deux fois citoyens », qui ont choisi de s’engager pleinement à la fois dans leur environnement professionnel et dans la Garde nationale. Convaincue de toute la valeur qu’apportent les réservistes au sein de ses équipes, l’Agence souhaite aussi promouvoir ce double engagement  auprès de l'ensemble de son personnel.

 

Concrètement, les réservistes de l’Agence sont désormais davantage disponibles : ils peuvent consacrer à leur mission d’intérêt général jusqu’à 20 jours par an sur leur temps de travail, au lieu des 5 jours prévus par la loi. Ils sont aussi plus réactifs : leur délai de préavis est réduit à une semaine pour l'ensemble de leurs activités opérationnelles, et ceux qui ont souscrit à la clause de réactivité pourront être libérés sous 3 jours au lieu de 15, sur arrêté ministériel, afin de répondre à des circonstances ou à des nécessités ponctuelles, imprévues et urgentes. Enfin, ils sont accompagnés sur le plan humain : les agents réservistes et leurs managers sont guidés tout au long de l’année, pour faire de ce double engagement une réussite.

 

Le secrétariat général de la Garde nationale (SGGN) s’appuie ainsi sur ce nouveau partenaire pour accompagner et simplifier le rôle du collaborateur réserviste. Il lui est ainsi permis d’exercer son engagement citoyen en dehors de ses congés annuels et de bénéficier davantage de reconnaissance au sein de son environnement professionnel. Grâce à ces engagements bien supérieurs aux exigences légales applicables, la ministre des Armées attribuera à l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu la qualité de « partenaire de la défense nationale ». 

 

 

Lire le communiqué de presse