Le Développement Professionnel Continu (DPC) en France

Hospitaliers, autres salariés ou libéraux, le Développement Professionnel Continu (DPC) concerne l’ensemble des professionnels de santé de France, quels que soient leur mode d’exercice et leur profession. Piloté par l’Agence nationale du DPC, ce dispositif de formation professionnelle a pour objectif le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences, l’amélioration des pratiques ainsi que la gestion des risques.

 

Le parcours professionnel triennal

Chaque professionnel de santé doit satisfaire à son obligation de DPC sur une période de trois ans.

Ce parcours de formation continue est l’engagement du professionnel de santé dans une démarche d’accréditation ou de DPC comportant des actions de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques pouvant être suivies indépendamment les unes des autres. Il sera défini, pour chaque profession ou spécialité, par le Conseil National Professionnel (CNP) ou les instances représentatives compétentes.

Bon à savoir : Les précisions relatives aux parcours professionnels seront communiquées sur le site de l’Agence nationale du DPC une fois qu'ils seront définis.

 

L’offre de DPC pour l’ensemble des professionnels de santé

Les actions et programmes de formation sont dispensés par des organismes ou structures (associations, établissements de santé, universités, sociétés commerciales…) enregistrés par l’Agence nationale du DPC et répondent à des priorités et critères de santé publique (orientations nationales prioritaires, méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé…).

L’Agence nationale de DPC met à disposition de l’ensemble des professionnels de santé de France (hospitaliers, autres salariés et libéraux) un moteur de recherche leur permettant de trouver leurs formations parmi l’offre de DPC disponible.

 

Accéder au moteur de recherche

 

L’inscription aux formations (DPC)

 

Contact : [email protected]

Thématique :