0 805 23 23 36, un numéro vert pour accompagner et soutenir les professionnels de santé en situation de souffrance

L’Agence nationale du DPC, déjà partenaire de la démarche DIS DOC T’AS TON DOC initiée par le CFAR, soutient l’initiative de l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) qui a mis en place une plateforme téléphonique pour accompagner et soutenir les soignants de l’ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social rendus vulnérables dans l’exercice de leur profession, ainsi que leur entourage.

 

Ce numéro vert, accessible 24h/24 et 7j/7 est une plateforme d’écoute, d’orientation et de services. Son objectif est de répondre aux besoins croissants des professionnels de santé hospitaliers, libéraux ou encore étudiants en situation de souffrance. Selon l’association SPS, « les alertes concernant la progression de la souffrance des professionnels de santé ne cessent de se multiplier. Près de 50% d’entre eux estiment être ou avoir été en situation de souffrance pendant leur carrière professionnelle ».

 

Un colloque sera organisé le 11 décembre 2017 au Ministère des Solidarités et de la Santé réunissant un réseau pluridisciplinaire d’experts et de professionnels travaillant à l’amélioration de la qualité de vie des soignants rendus vulnérables. Ce 3e colloque intitulé « Quelles innovations dans la prise en charge des soignants en souffrance » sera l’occasion d’explorer de nouvelles pistes d’actions de prise en charge et d’accompagnement.

 

Tout professionnel de santé ayant besoin d’aide ou connaissant un autre professionnel de santé en situation de vulnérabilité, peut contacter le numéro vert 0 805 23 23 36. Les entretiens sont anonymes et gratuits.

 

L’Agence rappelle par ailleurs qu’à l’initiative du Ministère de la santé, une nouvelle orientation prioritaire de DPC devrait être proposée pour 2018 aux organismes et aux professionnels de santé autour du repérage, de la prévention et de la prise en charge des professionnels de santé.